Un incendie commence par une petite flamme. Si le départ de feu est découvert à temps, il peut souvent être éteint et limiter ainsi les dégâts et le danger. Swiss sécurité incendie est présente près de chez vous et est à vos côtés pour trouver la solution adéquate à la sécurité de votre maison et de ses habitants. Elle assure également un suivi des installations existantes, toutes marques confondues.
Pour protéger les personnes et les biens, plusieurs solutions existent et sont complémentaires les unes aux autres :
Extincteurs portatifs
En règle générale, on utilise un extincteur à mousse pour les habitations. Placer l’extincteur dans un endroit facilement accessible, comme dans la cage d’escalier ou le hall d’entrée. Si vous possédez des zones à risques (cuisine, local bricolage, garage, etc), vous pouvez y placer un extincteur supplémentaire. N’oubliez pas de faire connaitre l’emplacement de(s) l’extincteur(s) à tous les habitants.
Il peut être également nécessaire d’avoir un petit extincteur portatif à côté du grill de jardin ou dans sa voiture.
L’extincteur permettra de maîtriser et d’éteindre un départ de feu et de limiter ainsi les dégâts.
Couverture anti-feu
Petite et discrète, une couverture anti-feu permet de lutter rapidement et efficacement contre les petits incendies tels que les feux de grille-pain, machines à café, couronnes de l’avent, etc.
Elle est complémentaire aux extincteurs portatifs mais ne permet cependant pas d’éteindre les feux de graisses, qui ont une température trop élevée.
Pour l’utiliser, il suffit de la déployer et de la déposer sur le feu. Il est donc judicieux de placer une couverture dans les endroits tels que la cuisine par exemple.
Détecteurs de fumée
Généralement, le plus grand danger pour les personnes ne vient pas du feu lui-même mais de la fumée qui peut totalement envahir une pièce en quelques minutes. Un détecteur de fumée peut réveiller à temps les personnes endormies et sauver des vies et des biens.
Il est recommandé d’installer des détecteurs de fumée dans chaque appartement ou maison.
Les détecteurs doivent être placés dans les endroits centraux de l’appartement, par exemple dans le couloir, ainsi que dans chaque pièce ou des personnes dorment. Il est également judicieux de placer des détecteurs là où il y a des appareils électriques et/ou des batteries rechargeables, comme la cuisine, le salon, la cave. Les détecteurs ne sont pas adaptés aux pièces humides telles que les salles de bains.
Swiss sécurité Incendie vous conseillera volontiers et établira avec vous le concept de mise en sécurité de votre logement. Elle assurera également l’entretien de votre installation.