Il existe plusieurs types d’extincteurs (poudre, CO2 ou mousse pour feu de graisse) pour différentes classes de feu. Selon les matériaux qui brûlent, les processus chimiques sont différents. Cela signifie que pour être efficace, l’agent extincteur doit être adapté à la matière qui brûle.
Il faut choisir l’extincteur par rapport à sa classe de feu.
En règle générale, on utilise la mousse pour les parties habitations et bureaux ;
la poudre pour l’industrie et l’agriculture ;
le CO2 pour les appareils techniques (par ex informatique) et
un extincteur graisse pour les cuisines.
Extincteurs à mousse
Les extincteurs à mousse sont les plus adaptés à un usage courant, dans les ménages par exemple. Les travaux de nettoyage après utilisation ne demandent pas trop d’efforts.
L’agent extincteur mousse est un produit synthétique. Il crée une mousse avec un tensio-actif, appelé « light water ». La mousse est efficace contre le feu grâce à son effet d’étouffement du feu (la couche de mousse évite l’apport d’oxygène) et à sa propriété refroidissante. L’extincteur à mousse permet également d’éteindre les incendies d’installations électriques jusqu’à 1000 Volts.
Utilisation idéale pour les habitations, les écoles, les administrations, les bureaux, les commerces, les hôtels, les hôpitaux, les salles informatiques, etc
Extincteurs à poudre
Les extincteurs à poudre doivent être utilisés dans des locaux adaptés pour éteindre les feux de classe A, B et C. En effet, la poudre qui se répend est parfois difficile à éliminer. La poudre est un agent liquide et est composé d’un monophosphate d’ammonium et d’un sulfate d’ammonium. Ces agents sont efficaces contre le feu par effet d’étouffement. La poudre à l’air libre n’agresse ni le cuivre, ni l’étain, ni le fer ou les produits chimiques, même à long terme.
Utilisation idéale pour les chauffages à huiles, gaz et matières solides, caves, garages, entrepôts, exploitations agricoles, industries, menuiseries, véhicules, bateaux, etc
Extincteurs dioxyde de carbone (CO2)
Les extincteurs au CO2 sont efficaces contre les appareils électriques en feu et contre les feux de liquides et de gaz (classe de feu B). Le dioxyde de carbone est une liaison chimique entre du carbone et de l’oxygène. C’est un gaz inodore et incolore qui entre dans la composition de l’air que nous respirons. Ce gaz étouffe l’oxygène ce qui permet d’interrompre la combustion. L’avantage principal de cet agent est qu’il ne laisse aucun résidu après utilisation. Cependant, le dioxyde de carbone est un gaz toxique, il est donc recommandé de se montrer prudent lors d’une utilisation dans des endroits étroits et/ou mal ventilés qui peuvent créer un manque d’oxygène et potentiellement mettre l’utilisateur en danger.
Utilisation idéale pour les endroits ou l’utilisation d’un autre moyen d’extinction pourrait provoquer des dégâts, par exemple dans des laboratoires, installations électriques, installations informatiques, ateliers de peinture, etc
Extincteurs pour feu de graisse
L’extincteur de graisse éteint les feux de classe F, soit les feux de graisse ou d’huile. L’agent d’extinction est un agent aqueux basé sur une saponification au cours de laquelle du sel se forme. L’agent crée une pellicule qui bloque l’approvisionnement en oxygène et refroidit le liquide brûlant.
Utilisation idéale pour les feux d’huiles alimentaires, cuisines de restaurants, établissements de restauration, etc